Le printemps

Février, mars, avril

Dans le calendrier soli-lunaire chinois, la saison du printemps correspond à la fin du mois de février, mars, avril. Le « trimestre » comprend 72 jours, 36 jours de part et d’autre de l’équinoxe de printemps (23 mars). La saison débute au nouvel an chinois, fin janvier et début février, avec la lune qui marque la fin de l’hiver (Yin dans le Yin) et se traduit par la montée du Yang (Yang dans le Yin).
À l’est, la lumière verte annonce l’arrivée du printemps. Dans la tradition chinoise la couleur verte est la couleur de cette saison. La lumière verte est une vibration particulière de la lumière et lorsqu’on la perçoit, généralement fin janvier ou début février, on sait que le printemps est là même s’il y a encore des périodes hivernales. Peu à peu, le rallongement des jours devient perceptible, la température augmente sensiblement et la terre se réchauffe progressivement. Aussi, lorsqu’en Occident on annonce l’arrivée du printemps le 20 mars, celui-ci a déjà fait la moitié du chemin, cette perception anticipée change le rythme de la vie…
Le vent est le climat du printemps, il est le mouvement et participe à la fécondation, à la « renaissance » de la vie.

LE MOUVEMENT DU BOIS
« Quand les énergies du Ciel et de la Terre sont en équilibre, l’Homme est en équilibre. Quand il y a un manque ou un excès d’énergie, cela signifie que la Terre déploie son activité trop tôt ou trop tard par rapport à celle du Ciel et cela est néfaste à l’Homme. » (Su Wen)
Le printemps est une saison intermédiaire durant laquelle il est nécessaire de trouver un équilibre entre des énergies qui s’opposent et dont les changements sont parfois brutaux. Cela peut expliquer la fatigue intense qui touche de nombreuses personnes à cette saison. Le printemps peut arriver en avance ou en retard par rapport aux dates du calendrier chinois. De ce fait, une énergie peut être dominée par une autre.

LORSQUE LA SAISON EST EN RETARD OU QU’ELLE A PEU D’ÉNERGIE, LE FROID DOMINE
Si en février le froid domine, l’hiver est encore présent et le printemps est en retard. Si on se réfère au cycle d’équilibre des 5 mouvements, on dit alors que le Bois est faible et le Métal triomphe le Bois. La température n’est pas élevée et la sécheresse sévit. Les conséquences se portent sur le Foie avec des douleurs aux hypocondres, au bas-ventre, des borborygmes, de la diarrhée. Et si le Feu vient au secours du Bois pour affaiblit le Métal, les Poumons sont atteints avec la toux, des rhumes, des grippes.
Lorsqu’il fait froid, il faut préserver le Yang, donc la chaleur, et conserver une alimentation hivernale, c’est-à-dire chaude. Le mijotage est toujours de saison. Les légumes de l’hiver, choux, pommes de terre, légumes racines sont encore présents et la viande est excellente. Les aliments de « saison » devront être réchauffés, par la cuisson ou des épices douces. Il sera préférable d’éviter momentanément trop de crudités, les légumes de nature « fraîche » (salades, courgettes, tomates, ces dernières n’étant d’ailleurs pas de saison), les boissons trop fraîches. Vous éviterez ainsi les gastro-entérites et les rhumes.

Quand la diététique chinoise prend soin de ma santé
Josselyne Lukas