La saveur acide,
la saveur du Foie

ÉQUILIBRER LE YIN ET LE YANG
Le climat de la saison est aussi la tiédeur car le Yang monte. Si l’alimentation reste de nature chaude après l’hiver, l’excès de Yang fait monter le Yang du Foie et la chaleur est la cause de l’irritabilité, des acouphènes, des yeux rouges. Il convient d’équilibrer l’énergie Yang et l’énergie Yin par une alimentation rafraîchissante ; éviter les aliments gras et frits, réduire les épices échauffantes, tout en conservant des aliments cuits. En cette saison, introduisez des aliments frais et verts comme des salades (la couleur verte, couleur du Foie, nourrit le Foie et les muscles), des yaourts ou du fromage blanc de saveur acide, mais pas régulièrement. Réduire les aliments de nature chaude est suffisant pour retrouver l’équilibre et éviter la cure de désintoxication de printemps trop drastique qui affaiblit le Foie au lieu de le nourrir.

En petite quantité, la saveur acide nourrit le Foie, la Vésicule Biliaire, les muscles et les tendons. Elle tonifie le Feu de l’Estomac et aide à la digestion.
Mais l’excès de saveur acide rétracte les muscles et ralentit la circulation sanguine.
Si la consommation de saveur acide est en excès chronique (excitants, sucre, yaourts, viande), l’énergie du Foie se retourne contre la Rate/Pancréas ; le déséquilibre s’installe avec de la nervosité, de l’irritabilité, des douleurs des hypocondres et des ballonnements.
Pour harmoniser le Foie et la Vésicule Biliaire, son Organe Yang, très actifs au Printemps, et éviter la dispersion et renforcer la prise de décision, consommez la saveur douce et neutre.