Été
Mai, juin, juillet

Dans le calendrier soli-lunaire chinois, la saison de l’été correspond aux mois de mai, juin, juillet. Le « trimestre » comprend 72 jours, 36 jours de part et d’autre du solstice (21 juin). L’été est le point culminant du yang (yang dans le yang).
De manière symbolique, la chaleur est la caractéristique climatique de l’été, saison de la croissance et de la production en prévision de la récolte de la saison suivante.
L’été est la saison du Coeur. Si la chaleur devient excessive, elle devient un « pervers yang » pour le Coeur.
LE MOUVEMENT DU FEU
« Quand les énergies du ciel et de la terre sont en équilibre, l’Homme est en équilibre. » (Su Wen). Mais, comme toutes les saisons, l’été peut arriver en avance ou en retard par rapport aux dates du calendrier chinois. De ce fait, son énergie sera forte ou faible et nous influencera de manière différente.
LORSQUE LA SAISON EST EN RETARD OU QU’ELLE A PEU D’ÉNERGIE, LA FRAÎCHEUR DOMINE
Lorsqu’au mois de mai, au début de l’été chinois, la chaleur n’est pas au rendez-vous, la fraîcheur reste présente et alterne avec le chaud. On dit que l’Eau (froid) triomphe du Feu. Les conséquences peuvent être un coup de froid brutal et un mal de gorge. Dans le pire cas, le Coeur peut être atteint avec les douleurs costales, au dos et à la partie interne dues bras, et des vives douleurs au Coeur avec aphasie subite. Puis la Terre (humidité) vient au secours du Feu (chaleur) pour venger du froid et il pleut. L’humidité se manifeste alors par les diarrhées, de la soif, de l’oppression thoracique, une faiblesse dans les membres inférieurs, car la Rate et les Reins sont atteints. Voilà les effets d’un été « pourri » qui désespère toutes les personnes à la recherche du soleil et de la chaleur.
La réaction par l’alimentation est primordiale pour compenser le manque de chaleur. Il faut privilégier les aliments de nature tiède, cuits, et remettre à plus tard la consommation d’aliments de nature froide, les glaces et « tout » salade : les crudités et les fruits sont à oublier ou à alterner. À cette époque de l’année, il y a une grande quantité de légumes que l’on peut cuire au wok. Les épices fortes ne sont pas indiquées, les épices douces sont préférables. Si l’humidité est importante, on peut ajouter ds plantes aromatiques séchées de nature asséchante. Le barbecue n’est pas contre-indiqué, et le rosé, avec modération, non plus ! (…)
LORSQUE LA SAISON EST EN AVANCE OU QU’ELLE A BEAUCOUP D’ÉNERGIE, LA CHALEUR DOMINE
S’il fait très chaud une quinzaine de jours avant la saison proprement dite, en avril, on dit que l’été est en avance. Dans notre conception occidentale, nous considérons que nous sommes encore au printemps. La chaleur est très fatigante, elle nous plonge brutalement dans l’atmosphère de l’été. Les causes de fatigue sont nombreuses, surtout à cette époque de l’année. Mais le fondement de cette fatigue est la chaleur et la sécheresse, nous devrions être dans une période de pluie (période intermédiaire terre du calendrier chinois qui précède l’été). C’est le moment de réagir vite et de se rafraîchir en interne avec une alimentation de pleine été tout en sachant que ce n’est pas tout à fait l’été (…) et que le retour de journée fraîches n’est pas impossible ! En jardinage, il est de tradition d’attendre les saints glace en mai pour entreprendre certaines cultures. (…)
LORSQUE LA SAISON ARRIVE À L’HEURE, LA CHALEUR S’INSTALLE
La chaleur arrive lorsqu’elle est attendue. « En mai, fais ce qu’il te plaît », dit le dicton populaire, ce qui est vrai à la fois dans le domaine vestimentaire et dans le domaine alimentaire. Pour être en harmonie avec la nature, on commence à s’alimenter de manière estivale avec des aliments de nature fraîche ou froide comme les concombres, les tomates qui sont présents sur les marchés, la nature faisant bien les choses en répondant aux besoins du moment. Toutefois, les glaces sont à éviter en fin de repas en cas de digestion lente.
Il faut changer son rythme de vie, se lever tôt et se coucher tard. L’inverse correspond aux directives de l’hiver et fatigue le Coeur. Les journées s’étirent, c’est le temps des longues soirées et des activités de plein air. Ces réjouissances, profitables au bien-être, expriment la joie de vivre, le sentiment du Coeur. Cette expression des énergies est conforme à la nature « chaleureuse » de la saison. C’est le moment de trouver des idées nouvelles et d’exprimer sa créativité. Nous civilisation a fait de l’été une période de repos (yin) alors que l’énergie (yang) est à son maximum !
L’exposition au soleil recharge les batteries ! Elle apporte de l’énergie yang qui permet de lutter contre les énergies externes, c’est une prévention parfaite contre les maladies hivernales. Mais l’excès d’exposition au soleil a des conséquences néfastes bien connues : malaises, brûlures, maux de tête. (…)
Se dénuder est aussi une erreur car la transpiration augmente. La chaleur peut provoquer la perte d’un demi-litre d’eau par heure, c’est une perte d’énergie très forte. (…) Prévoyez des vêtements amples de coton, en soie ou en lin de vous protéger du soleil et du vent. Ces tissus dispersent la chaleur, absorbent la sueur et chassent l’humidité. Buvez non glacé.
La chaleur peut aussi s’accentuer au cours de l’été et devenir Feu. (…) Si l’Eau-froid n’intervient pas, l’état puissant de la chaleur agit sur l’énergie qui s’y oppose, le Métal, et le Feu triomphe du Métal : la sécheresse s’installe. Dans tous les cas, la sécheresse s’ajoute à la chaleur. (…)
Quand la diététique chinoise prend soin de ma santé
Josselyne Lukas